La Sophrologie en Entreprise à Reims
4.5 (90%) 24 votes

PRATIQUER LA SOPHROLOGIE EN ENTREPRISE A REIMS

La pratique de la sophrologie à Reims demande avant de pratiquer, de mieux connaître auparavant son histoire récente.

D’où vient la Sophrologie ?

La Sophrologie, Mot dérivé du grec, signifie Harmonie de l’esprit. Elle a donc été créée en 1960 par un neuro-psychiatre, le docteur colombien Alfonso Caycedo.  Ainsi, elle permet en autre, grâce à une modification de l’état de conscience (appelée état de conscience modifié ou seuil sophro-liminal ) et à l’imagerie mentale de modifier les comportements, de se libérer des tensions, des peurs, des angoisses. Cette démarche favorise et se met en place dans un but de mieux être et d’épanouissement avec un plaisir retrouvé.

D’autre part, la Sophrologie est très structurée et fait la synthèse de diverses techniques orientales. Elle a ainsi intégrée des pratiques utilisées en yoga, zen et méditation suite aux différents voyages “initiatiques” d’Alfonso Caycedo en Asie.

Enfin, elle a aussi intégrée de techniques occidentales comme le training autogène de Schultz, le Jacobson et l’hypnose, pour les adapter à l’homme moderne

 Maintenant, Sortons des idées reçues et des préjugés de base !

La sophrologie est beaucoup plus qu’une technique de bien-être ! . Elle a sa place dans le monde du travail, et pas uniquement dans les Comités d’Entreprise à la pause méridienne !

Elle est une véritable technique de réalisation personnel. A ce titre, elle peut être proposée aux salariés des sociétés comme un véritable accompagnement au service du développement des compétences et du management de la performance.

Trop souvent, malheureusement nous voyons nos propositions aux Directions des Ressources Humaines, reléguées auprès du Comité d’Entreprise qui tentera dans le meilleur des cas de nous proposer un créneau d’heures entre les « massages assis » et l’ « atelier cuisine » ou dans le pire des cas, il nous remercie gentiment en nous expliquant qu’ils font déjà de la relaxation et que : « c’est la même chose, n’est-ce pas ! »

Non ! Ce n’est pas la même chose !

Pour votre information, Mesdames, Messieurs les Responsables, La sophrologie peut être associée à une démarche de prévention des Risques Psycho Sociaux (Stress, violence au travail : harcèlement moral et sexuel, épuisement professionnel, addictions,  etc…) et de Responsabilité Sociale de l’Entreprise.

Aujourd’hui, les employeurs doivent mettre en place des solutions pour améliorer la qualité de vie de leurs salariés et à ce titre la sophrologie propose des réponses concrètes qui vont permettre aux collaborateurs de gérer le stress, de gagner en efficacité, de prévenir le Burn out mais également de retrouver leur énergie physique et mentale pour mieux gérer leur temps donc être plus efficace.

La sophrologie a aussi son rôle à jouer dans la gestion des troubles divers rencontrés dans l’entreprise en ayant soit une action sur la douleur (première manifestation du trouble) soit en prévention avec des techniques participant à intégrer son schéma corporel. Elle va développer, chez l’individu,  une conscience plus fine de son corps, de ses ressentis physiques afin de prévenir des gestes et des postures néfastes pour la santé quand elles sont durables et répétitives.

Le MESSAGE que je tiens à vous faire passe est que la Sophrologie est un Investissement à moyen et long terme rentable pour votre entreprise : diminution de l’absentéisme, des troubles liés aux travail, des burn-out,…. ainsi qu’un turn-over moins important par son épanouissement personnel.

De plus,  la sophrologie est encore plus efficace quand elle est associée à des séances de coaching individuel car elle va permettre d’agir sur :

  • Cohésion et travail en équipe,
  • Valeurs humaines et valeurs de l’entreprise,
  • Amélioration de la confiance et de l’affirmation de soi,
  • Adaptation au changement,
  • Aide à la prise de recul et à la prise de décisions,
  • Gestion du temps et priorisation des actions
  • Préparation à la prise de parole en public,
  • Gestion du Stress,
  • Créativité

Elle a donc besoin d’être mieux connue et surtout différemment perçue comme un outil remarquable pour agir sur la confiance en soi et le plaisir nécessaire à son épanouissement dans l’entreprise.

Son intégration en Entreprise est encore trop ponctuelle mais je peux vous assurer que grâce à des outils extrêmement simplifiés, rapides et efficaces, vos salariés deviennent très rapidement autonomes dans la Gestion du Stress.

Je vous propose des ateliers de sophrologie ou des séances durant toute l’année à votre rythme ( de trente minutes à 1 heure ) ainsi que de l’accompagnement en coaching individuel sur votre besoin d’évoluer dans votre vie professionnelle.

 

 

©2018 coach-reims.fr  -  Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account